Comment évaluer ?

http://www.medialis.com/images/logo%20medialis%20avec%20baseline%20280t.pngLa méthodologie d’évaluation des technologies pour l’autonomie et des services associés est développée par Médialis selon une approche scientifique et multidisciplinaire comprenant 8 étapes principales.

Cette méthodologie unique d’évaluation est issue de près de 10 années d’expérience et d’une connaissance très pointue du marché de la silver économie ; tant sur les besoins concrets des usagers que sur les attentes de l’éco-système médico-social français.

1.     Cadrer les objectifs et les modalités de l'évaluation

            Il s’agit de spécifier la démarche d’évaluation à mettre en œuvre pour répondre précisément à la problématique.

2.     Construire le protocole scientifique

Le protocole déterminera les éléments suivants :

•      les indicateur multicritères dont le recueil permet de répondre aux objectifs visés. Ils concerneront : ergonomie, usage, acceptabilité, fiabilité, sécurité, apport social, bien-être et intérêt en termes de santé publique, financier.

•     les critères d’inclusion de la cohorte

•    la taille de la cohorte

•    l’identification des outils de recueil des données (face to face, focus groupe, …)

•      le choix du test statistique

3.     Elaborer des outils de recueil des données adéquats

4.      Suivre le protocole expérimental une fois la solution « déployée »

5.      Recueillir, traiter et analyser les données

6.      Restituer les résultats de l’évaluation et proposer des préconisations multicritères

7.     Disséminer et valoriser l’évaluation à travers une diffusion multisupport

Contrairement aux dispositifs médicaux, il n’existe pas de protocole standardisé d’évaluation. Pour s’adapter au contexte (innovation/ niveau de développement du produit / service, population visée, contraintes de délais, etc.) et répondre au mieux aux objectifs de nos missions, les protocoles sont donc personnalisés et adaptés pour chaque évaluation.

De part sa maitrise de l’écosystème, Médialis vous accompagne dans la définition des objectifs mais aussi dans le choix des indicateurs d’évaluation les plus pertinents et les plus en adéquation avec la silver économie mais aussi avec la réalité économique du marché médico-social français.

Ces derniers peuvent répondre à différents types d’évaluations telles que :

●      L’évaluation en environnement écologique : elle se réalise dans les lieux de vie courants des utilisateurs finaux de la solution, en s'appuyant sur des prototypes ou préséries fonctionnels (en amont de la production grande série) ou sur des produits/services déjà commercialisés.

●     L'évaluation d'experts : elle peut quant à elle être réalisée seule ou en complément des autres types. Il s'agit d'un audit approfondi de la solution par des experts pluridisciplinaires spécialistes de la gérontologie et des technologies pour l’autonomie. Cette évaluation a la particularité de pouvoir être réalisée sur maquettes, prototypes ou solutions déjà commercialisées.

●     L'évaluation en phase R&D : elle peut être réalisée très en amont ; elle permet d’évaluer les premières versions de maquettes et de prototypes en cours de développement chez un industriel ou en laboratoire universitaire.

●      L'évaluation clinique : d'ordre plus scientifique et médical, elle est encadrée par des professionnels de santé, elle se réalise en établissement (sanitaire ou social) auprès des usagers finaux, possiblement dès la première version du prototype fonctionnel.