Panorama des technologies pour l'autonomie

Le contenu de cet article a été produit par Médialis à la demande du CNR Santé, Centre National de Référence Santé à domicile + Autonomie, dans le cadre de la réalisation d’outils de veille du secteur des technologies pour l’autonomie.Le CNR Santé a accepté la publication de ce contenu. L’équipe de gerontechnologies.com l’en remercie.

: Pass pour l’autonomie grâce aux nouvelles technologies, brochure d’informations réalisée par AGETISEn matière de gérontechnologies, les technologies de l’information et de la communication actuellement proposées et disponibles sur le marché peuvent faire l’objet d’une double classification. La première concerne la finalité de leur usage, la seconde leur contexte d’utilisation.
 
Il est utile de préciser que ces « aides technologiques », très souvent destinées au couple aidant-aidé plus qu’à la personne âgée - en perte d’autonomie – seule :
  • peuvent être inclus au vaste champ des aides techniques visant à pallier tout type de situation de handicap ;
  • sont parfois à la frontière des dispositifs médicaux, d’autant plus maintenant que le secteur de la e-santé (et de la télémédecine au sens large) est en plein essor ;
  • intègrent des dimensions transversales telles que la prévention ou l’aide aux aidants.

On peut tout d’abord définir 5 finalités différentes d’usage de ces technologies qui constituent autant d’axes principaux du marché.

La communication

La culture et les loisirs 

Le confort

La santé

La sécurité