Silver Economie

La Silver Economie est une filière dont l’organisation et la structuration en France ont débuté le 24 avril 2013. Il s’agit de regrouper les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. C’est un ensemble d’acteurs hétérogènes (publics/privés) qu’il convient de rassembler, structurer et fédérer afin de créer de nombreuses synergies motrices de notre économie.
 
La population française comptera en 2020 près de 30% de personnes de plus de 65 ans et ce vieillissement de la population se double d’une évolution sociologique et économique forte : les nombreux « papy-boomers » nés dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale arrivent à l’âge de la retraite, avec certaines exigences quant à leur confort et leur qualité de vie à domicile. De plus, le monde compte 900 millions de personnes âgées, présente une croissance démographique forte et donc une demande très importante au cours des décennies à venir. Il est ainsi fondamental que la France se positionne dans ce champ, dès maintenant et pour l’avenir.
 
La filière Silver Economie va donc consister en la mise en place de services personnalisés et de technologies adaptées à ces besoins pour favoriser le soutien de cette population, directement au sein de son lieu de vie (le plus souvent à son domicile mais aussi parfois en résidence ou établissement spécialisé). Toutes ces activités seront amenées à se développer fortement dans les prochaines années : c’est une réelle opportunité à ne pas manquer pour l’industrie française.
 
Cette nouvelle filière à la fois économique et industrielle à pour vocation de générer de nombreux emplois - non délocalisables - dans de nombreux secteurs industriels tels que l’habitat, le transport, la sécurité, la communication, la distribution, les loisirs, la santé, le travail, les assurances, les mutuelles, les instituts de prévoyance, … ainsi qu’une montée en nombre des structures de services à la personne. La Silver Economie pourrait engendrer (étude DARES [6]) autour de 300 000 créations d’emplois nettes (en dehors des remplacements de départ en retrait) d’ici 2020.
 
« Cette nouvelle filière économique et industrielle sera grandement porteuse de croissance et d’emplois au cours des prochaines années. Son développement n’en est qu’à son début : aux Etats-Unis, nous en sommes à un taux de croissance de 12% par an.» [7]
 
« Les perspectives en matière d’emplois dans l’industrie sont importantes : production d’instruments et appareillages, domotique, dispositifs d’assistance voire téléassistance "2.0", ... De même la Silver Economy sera génératrice d’emplois techniques (vente, installation, maintenance de ces instruments). Enfin, de nombreux secteurs seront largement impactés par la Silver Economy : tourisme, loisirs, aides techniques (prothèses auditives par exemple ...), BTP pour l’adaptation des logements, maisons intelligentes (ou « smart homes »), avec une offre très importante (téléassistance active ou passive, géolocalisation, vidéo vigilance, télémédecine, parcours lumineux, ...), et plus largement la e-autonomie ». [8]
 
En outre, il sera nécessaire de mettre à disposition une main d’œuvre qualifiée, et sensibilisée à la fois aux contraintes des séniors ou des personnes en situation de handicap, ainsi qu'aux questions éthiques afin de répondre à cette demande. Cela passera donc par un système de formation initiale et professionnelle permettant une orientation des jeunes et des salariés en reconversion vers les secteurs et les métiers d’avenir liés à la Silver Economie.
 
Les entreprises du secteur devront travailler main dans la main pour développer une stratégie de croissance afin que la France soit un acteur majeur de la prise en charge et du soutien des personnes âgées dans le monde. Ce mouvement économique constitue donc une réelle opportunité pour la France et est déjà en marche avec la structuration de la "Silver Valley" en Ile de France, portée par l'association Soliage, que Médialis soutient depuis sa création.
                                                         
[8] Extrait du dossier de presse « Lancement de la Silver Economy » du 24 avril 2013