Silver Valley

La Silver Valley, lancée le 1er Juillet 2013 à Ivry-sur-Seine (94) par Sol’iage [9] est la première application concrète de la filière Silver Economie.
 
Sol’iage est un cluster qui fédère les organismes et sociétés qui concoivent, développent, produisent, commercialisent, utilisent ou financent des produits et services destinés aux personnes âgées et à leurs aidants.
 
Ancrée sur le département du Val-de-Marne au Sud-Est de Paris, la Silver Valley a pour objectif de créer les conditions propices au développement de la Silver Economie, à l'échelon francilien, national et si possible international. A l’image de la Silicon Valley en Californie (USA), l’idée est de réunir géographiquement des entreprises innovantes sur le secteur médico-social afin de créer des synergies propices à leur développement économique. 
 
« Ces TPE et PME innovantes trouveront l’appui des centres de recherches, universités, financeurs et institutions impliquées dans cette filière par les actions de Soliage. » [10]
 
Sol’iage ayant pour structure mère le Pôle allongement de la vie Charles Foix, la plateforme immobilière de l’hôpital Charles Foix a été choisi comme cœur de la Silver Valley. Un site de 5 000 m² va donc être conçu dans le but d’être un espace privilégié pour inciter les échanges entre les différents acteurs de la Silver Economie. Et ceci en proposant une pépinière d’entreprises, un showroom ainsi que des laboratoires mutualisés pouvant accueillir des équipes internationales. La Silver Valley se veut un territoire d’innovation, d’échange, de collaboration, axé sur la réponse à des besoins en croissance dans une optique de développement économique.
 
La Silver Valley compte actuellement une cinquantaine d’entreprises (représentant plus de 600 emplois) et vise à en accueillir à terme plus de 300, générant alors plus de 5 000 emplois. Ce projet ambitieux sera alors en mesure de rayonner dans le monde entier en se présentant comme acteur incontournable dans le domaine des gérontechnologies, technologies pour l'autonomie et services associés, et plus généralement dans l'innovation au service de l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées.
 
 
[9] Sol’iage est une association loi 1901, labellisée « grappe d’entreprises » et constituée en octobre 2010. Pour en savoir plus : http://www.soliage.com/soliage/